HORS CASES #5
LE PEUPLE QUI MANQUE

SAMEDI 17 JANVIER 2009 à 19H00
Polygone Etoilé 1, rue Massabo 13002 Marseille

 

360° et même plus, collectif de cinéastes et documentaristes, dans le cadre de sa programmation Hors Cases, invite Le peuple qui manque.

En présence de Kantuta Quiros, Aliocha Imhoff
et Maria Galindo (Mujeres Creando).


19h
Mujeres Creando. Collectif féministe / Performances

Bolivie / 60 min / vidéo / VOSTF
avec la présence exceptionnelle de Maria Galindo,
membre fondatrice du groupe.

Le célèbre groupe féministe bolivien, Mujeres creando, collectif multitude de femmes en rébellion, mène depuis quinze ans une passionnante élaboration entre intervention urbaine, critique radicale, utopie irrépressible, célébration faste et tendre du corps, du plaisir, du quotidien, des puissances de l’imaginaire. Leurs « actions » ou performances  de rue dessinent une posture éthique unique en son genre d’agitatrices, « ni intellectuelles ni artistes », en lutte contre les oppressions patriarcales, les schémas coloniaux, les politiques néolibérales.  (Le peuple qui manque) 

PAUSE
20h  DÉBAT / RENCONTRE / REPAS

21h45 Flaming Creatures de Jack Smith.
USA / 1963 / 45 min / 16mm

Jack Smith est une des figures marquantes du cinéma underground américain. Sa notoriété et son importance dépasse le cercle du cinéma expérimental, dans la mesure où il a influencé de manière prépondérante par ses performances, le théâtre américain de la fin des années 60. Flaming Creatures déclencha dès ses premières projections l’ire de la censure aux États-Unis et il fut longtemps interdit (Jonas Mekas et Ken Jacobs furent arrêtés en 1964 pour avoir voulu le présenter publiquement).

Flaming Creatures est tourné sur du 16 mm périmé. Un film rare et réputé pour son aspect novateur et choquant. Un film sexuel et sexuellement déviant où se mêlent orientalisme, vampirisme, tremblement de terre et travestis dans une quasi unique séquence d’orgie dionysiaque. Censuré pour son caractère pornographique le film tire pourtant plus du côté de la tragédie grecque. Ginsberg en saluait la libre expression artistique et sa propension à la dissidence. (Cinémathèque de Toulouse).


Hors Cases. 360° et même plus / Au-delà de notre travail de production/réalisation de films documentaires et expérimentaux, nous avons élaboré un programme de projections/rencontres autour du travail d’autres structures collectives qui allient création, production et programmation de films (très) indépendants. Ce projet de sept programmations intitulé HORS CASES, réparti sur l’année 2008-2009, propose un cycle de films documentaires et expérimentaux réalisés en marge de l’industrie du cinéma et de la télévision. C’est en effet en se regroupant au sein de structures, en mettant en commun idées, matériel et savoir faire, que des cinéastes, à la recherche d’autonomie et d’indépendance, amorcent des processus singuliers de fabrication, dans une volonté de maîtrise du matériau et de sa « chaîne de fabrication ». HORS CASES créera ainsi un lien entre cinéma expérimental et documentaire en mettant en lumière leurs points communs, que ce soit sur le plan de leurs pratiques, basées sur une économie souvent minimale, ou de leurs approches politiques et poétiques du monde.

Lieu de projection
LE POLYGONE ÉTOILÉ (Film flamme)
1 rue Massabo 13002 Marseille
Tel : 04 91 91 58 23 / Metro- Tram : Joliette
Entrée libre/pas de réservation
Repas végétariens sur place
       
Renseignements
360° et même plus
contact [at] 360etmemeplus.org
04 91 91 50 08
http://www.360etmemeplus.org

Last Tweets