Distribution

Plasticien, écrivain, éditeur, créateur d’événements, Jean-Jacques Lebel, après un passage turbulent chez les Surréalistes, est l’auteur à Venise en 1960 de L’Enterrement de la Chose, premier happening européen. Il publie, sur le mouvement des happenings à travers le monde, le premier essai critique en français. À partir de cette date, il produit plus de soixante-dix happenings, performances et actions, parallèlement à ses activités picturales, poétiques et politiques. Il travaille avec Oldenburg, Kaprow, Kudo, Erro, Carolee Schneemann, Yoko Ono, Pommereulle, Nam June Paik, Filliou, etc. Il traduit en français et publie William Burroughs, Allen Ginsberg, Michael Mc Clure, Lawrence Ferlinghetti et Gregory Corso. Il co-organise en 1960/61, à Paris, Venise et Milan, L’Anti-Procès, une manifestation collective prenant position contre la Guerre d’Algérie et contre la torture et invente, en 1964, le Festival de la Libre Expression à l’American Center. En 1968, il prend part aux activités du « Mouvement du 22 mars », puis du Groupe anarchiste « Noir et Rouge » et à « Informations et Correspondances Ouvrières ». Il crée en 1979 le Festival International Polyphonix qui met en scène des artistes, des poètes, des cinéastes et des musiciens lors de manifestations, nomades et autonomes, présentant de la poésie directe, des concerts, de l’art-action, des expositions…

Monument à Félix Guattari, le film Monument à Félix Guattari, le film de François Pain, sur une idée de Jean-Jacques Lebel (1995, 90min)

Ce film a été tourné en 1994/95, à l’occasion de l’exposition Hors Limites, L’art de la Vie au Centre Pompidou, dans et devant la grande machine multimédia de Jean-Jacques Lebel intitulée Monument à Felix Guattari.

Ont activement participé à ce travail collectif un grand nombre de philosophes, d’artistes, de psychiatres, de musiciens, de poètes, amis et collaborateurs de Guattari. Entre autres: Raymond Bellour / Jacqueline Cahen / Daniel Caux / Pascale Criton / Mony Elkaim / Paolo Fabbri / Robert Fleck / Allen Ginsberg / Edouard Glissant / Ilan Halevy / Bernard Heidsieck / Joël Hubaut / Françoise Janicot / Allan Kaprow / Jean-Pierre Klein / Arnaud Labelle-Rojoux / Pierre Levy / Made in Eric / Valérie Marange / Ouzi Deckel / Christine Piot / Serge Pey / Jean-Claude Pollack / Jérôme Rothenberg / Oreste Scalzone / René Scherer / Danielle Sivadon.
Ils y évoquent schizoanalyse, antipsychiatrie, révolution politique et sociale, les trois écologies, l’art, la philosophie, la linguistique, le travail de Félix Guattari avec Gilles Deleuze …
Incluses dans le montage, de nombreuses interventions filmées de Félix Guattari complètent ce film rhizomatique préfiguré par le rêve dont il fait lui-même le récit de base dans le Monument.

Ce Monument à Félix Guattari est l’hommage à la fois affectueux et militant, ému et collectif rendu par J.-J. Lebel à celui qui fut son ami intime, son camarade de combat, son allié fondamental.

Prix: Merci de nous consulter.

Les Avatars de Vénus Les Avatars de Vénus de Jean-Jacques Lebel (2007, 20′)

« Les Avatars de Vénus est composé de centaines d’incarnations contradictoires de la déesse des plaisirs, traitées selon le procédé dit du «morphing» de sorte qu’elles se fondent organiquement l’une dans l’autre, constituant une seule Vénus, élastique, infinie, en métamorphose continue. Organisé en douze séquences thématiques, le film rend visible la permanence des archétypes au-delà des frontières culturelles ou temporelles et jette, avec impertinence, un regard caustique sur toutes les Vénus du monde, de toutes les civilisations à toutes les époques. »

Prix: Merci de nous consulter.

Last Tweets