les écrivains filment

 
IMEC

imeclogorouge.gifCréé à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, agents littéraires, journalistes, directeurs littéraires…

Mémoire vive du livre, de l’édition et de la création, ce patrimoine, jusqu’à présent inaccessible et largement inédit, contribue au développement des recherches scientifiques sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle contemporaine, sur ses créateurs et ses médiateurs, sur ses réseaux et ses institutions, sur son économie et ses productions. L’IMEC a installé à l’automne 2004 l’ensemble de ses activités au coeur de l’abbaye d’Ardenne, fondée au XIIe siècle. Principalement adossées à la valorisation des archives conservées par l’Institut, les activités de l’IMEC déclinent édition, programmation, actions de formations et visites de l’abbaye. La politique de développement culturel vise à favoriser la rencontre d’un large public avec des auteurs, des oeuvres ou des courants de la création et de la pensée contemporaines. Elle se traduit par une activité régulière d’événements, rencontres, colloques, séminaires de recherche et expositions, proposés par l’IMEC ou en partenariat avec les structures culturelles et scientifiques de la région.

C’est ainsi que le LUX a accompagné à plusieurs reprises les «Rencontres Littéraires» organisées par l’IMEC («Le Voyage» ; «14-18 : écrire la guerre»…) ou ses rendezvous «Un éditeur et ses auteurs» (qui ont, notamment, été l’occasion d’une belle rencontre entre Luc Dardenne et le public du LUX). Une collaboration croisée avec le Café des Images a également permis de proposer une rétrospective de l’oeuvre d’Alain Robbe-Grillet. Par ailleurs, le LUX a parfois délocalisé ses projections au coeur de l’Abbaye d’Ardenne, à l’occasion notamment de «Marker::Planet::Zone» (festival 5 Jours tout court) ou des Midi-Minuit proposés par l’IMEC.

grange_gradins.jpg


Abbaye d’Ardenne

14280 SAINT-GERMAIN LA BLANCHE HERBE
02 31 29 37 37
contact-ardenne@imec-archives.com
www.imec-archives.com
Entrée Libre

 


Cinema Lux

Salle de cinéma Art et Essai, classée Recherche & Découverte, Patrimoine & Répertoire, Jeune Public et Europa Cinémas

logolux.gifCinéma LUX
6, avenue Sainte-Thérèse
14000 CAEN
02 31 82 29 87
http://www.cinemalux.org
Tarifs du cinéma

 



Programmation et textes
: Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros / le peuple qui manque
Remerciements chaleureux à Jean-Jacques Lebel, l’IMEC (Yoann Thommerel, Emmanuelle Lambert, Elvire Lilienfeld), Le cinéma Lux (Didier Anne Fabienne Coutard, Romuald Poretti), les artistes, ayant-droits, distributeurs, galeries et intervenants, Agnès b., Documentaire sur Grand Ecran, Collectif Jeune Cinéma, galerie Serge Le Borgne, Brigitte Morton, Laboratoires d’Aubervilliers, Carlotta Films, Ellabel Production

Last Tweets