Samedi 13 Mars 2010
toute la journée – entrée libre

Quand les femmes s’emparent de la caméra @ Forum des images
Histoire des pratiques et théories des représentations.

Extraits de films à l’appui, réunissant des praticien-nes et des chercheur-es, conçu comme une journée de rencontres et de débats, ce colloque propose d’interroger d’un point de vue historique et esthétique les rapports entre femmes, féminisme et cinéma, de questionner l’impact du MLF dans le champ cinématographique et de dresser un état des lieux quarante ans après. Quelles sont les conditions nécessaires pour que les femmes accèdent aux métiers du cinéma ? La prise en main de la caméra par les femmes modifietelle les pratiques et les représentations ? Dans quelle mesure les outils du cinéma et de la vidéo ont-ils pu et peuvent-ils encore aujourd’hui accompagner les luttes féministes ? Qu’en est-il des pratiques contemporaines de production et de diffusion ? Quelle articulation repérer entre le cinéma et les autres arts ?

avec Michka Gorki (auteure/réalisatrice, comédienne), Michèle Brandini (enseignante, membre de l’association A.S.T.A.R.T.I. pour l’art audiovisuel), Monique Martineau (directrice de la revue CinémAction, maître de conférences honoraire), Nurith Aviv (chef-opératrice, réalisatrice), Dominique Cabrera (cinéaste) & Hélène Louvart (chef-opératrice), Jonathan Broda (historien du cinéma, réalisateur), Anne-Marie Faure (réalisatrice et enseignante), Ioana Wieder (réalisatrice, traductrice, cofondatrice du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir), Jean-Paul Fargier (critique, réalisateur, enseignant), Rosine Grange & Vivian Ostrovsky (fondatrices de Ciné-Femmes International), Jackie Buet (cofondatrice et directrice du FIFF), Caroline Chomienne (auteure, réalisatrice, productrice, déléguée générale de Créative caméra), Virginie Martinez (Cineffable Festival international du film lesbien et féministe de Paris), Barbara Wolman (réalisatrice, association V.ideaux), Natacha Henry (auteure et journaliste), Cathy Bernheim (écrivaine, critique de cinéma), Heike Hurst (critique de cinéma), Marie-Hélène Bourcier (activiste et théoricienne queer, maître de conférences), Géraldine Gourbe (enseignante-chercheuse en philosophie de l’art et politique), Claudine Le Pallec Marand (enseignante en cinéma), Nicole Fernández Ferrer & Laetitia Puertas (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir), Fabienne Dumont (historienne de l’art), Maria Klonaris & Katerina Thomadaki (cinéastes, plasticiennes, théoriciennes), Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros (programmateurs indépendants, fondateurs du peuple qui manque), Catherine Gonnard (co-auteure de Femmes artistes/ artistes femmes avec Élisabeth Lebovici et documentaliste INA), Nathalie Magnan (réalisatrice, enseignante)

Organisation du colloque Hélène Fleckinger

+ d’infos: http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-Evenements/Je-suis-une-femme-pourquoi-pas-vous/Quand-les-femmes-s-emparent-de-la-camera-histoire-des-pratiques-et-theories-des-representations

Last Tweets