Gender trouble

Counter Feminist Narration
Yvonne Rainer / Jacques Kebadian

Wednesday March 12, 2008 – 8pm
Cinema Le Méliès – Montreuil

Attention : This is an automatic translation !

 

 

Meeting in the presence of Jacques Kebadian and Johanna Renard (specialist of the Yvonne Rainer cinema).

Albertine, le souvenir parfumé de Marie Rose
by Jacques Kebadian and the
Eugène Varlin Collective
(1972, 25 min)

albertine1.jpgComedy insolente and antiautoritaire, “Albertine”, film-proclamation of the insurrection of youth and the desires, tell the history of a teenager in rebellion against the school, the rancid family, the religion and put in scene young girls and young boys from 14 to 18 years which assert their right to a sexuality without obstacles and the right to the abortion for the minor ones. (Text: AI&KQ)
albertine4.jpgComedy insolente and antiautoritaire, “Albertine”, film-proclamation of the insurrection of youth and the desires, tell the history of a teenager in rebellion against the school, the rancid family, the religion and put in scene young girls and young boys from 14 to 18 years which assert their right to a sexuality without obstacles and the right to the abortion for the minor ones. (Text: AI&KQ)(distribution: le peuple qui manque)

Film about a woman who…  by Yvonne Rainer
(1974, 105min)

film-about-a-woman-who2.jpgDecisive and extremely rare film of the American avant-garde, magnificiently photographed by Babette Mangolte, Film butt has woman who… of the choreographer Yvonne Rainer, tells, in a fragmentary way and by the means of intimate conversations, the love affairs between men and women, anticipating magistralement the feminist text pioneer of Laura Mulvey, Visual pleasure and Narrative Cinema, published in 1975, analyzes critical narrative film, and particularly of the Hollywood American cinema, in his construction of an iconography and a filmic language sexists. Film butt has woman who concerns thus a project of against-narration which aims at countering the identification, while being made place of expression of a subjective experiment and a feminist conscience. “I felt authorized – at the moment when I started to interest me in the question of the narration and the account – to explore my own life as a material-source for my work, to pay an attention increased to my own experiences, just like myself as a historical subject. ” (Text: AI&KQ)

Yvonne Rainer studied the dance in New York with Martha Graham and Merce Cunningham before founding with others the group Avant-garde Dance, in Judson Dance Theater, in 1962, which became the center of the experimental contemporary dance new yorkaise. In 1965, Yvonne Rainer published a proclamation which made school, inviting the artists to reject the spectacle, the virtuosity and all the other types of artifices of the dance, for a revolutionary esthetics stripping superfluity. With the beginning of the year 1970, Yvonne Rainer joins again with the narrative screen and gives a political dimension to its work. It gives up the world of the dance in 1974 to be devoted to the cinematographic realization, in order to work with a tool more permanent than the movement. Abandonment also dependent on its progressive engagement in feminism. Nevertheless, the experimentation, the parcelling out, the unusual juxtaposition and a demarcation or an eloquent rupture with the aesthetic postulates, are elements that Rainer transposed of the dance to the screen in works like Lives off Performers (1972), Film butt has Woman Who… (1974), Kristina Talking Pictures (1976), Journeys from Berlin/1971 (1980), The Man Who Envied Women (1985), Privilege (1991) and Murder and Murder (1996).

film-about-a-woman-who4.jpg

Last Tweets

  • Kantuta Quiros, invitada de France 24/@RFI, junto a Florencia Angeles @FlorenciaMXFR y Ana Correa, en la emision… https://t.co/Mz4PYM4hKs- Saturday 3 Aug - 8:52am
  • Une pétition à signer pour la libération de la capitaine du bateau humanitaire Sea Watch 3, Carola Rackete !… https://t.co/LhYzH7k2Ad- Sunday 30 Jun - 11:20am
  • Aliocha Imhoff sera ce samedi à B7L9, la nouvelle « station d’art » expérimentale de la Kamel Lazaar Foundation, à… https://t.co/neqiAtlT0K- Thursday 27 Jun - 9:51am
  • Aliocha Imhoff and Kantuta Quiros will speak tomorrow at Goldsmiths University, London during the international sym… https://t.co/h0CxZowkcs- Friday 21 Jun - 4:11pm
  • Demain, 15 mai, nous aurons le plaisir de parler demain à 14h à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs… https://t.co/7lluuwp3Sw- Wednesday 15 May - 9:13pm
  • Amis genevois, pour celles et ceux qui pourraient, nous vous donnons rendez-vous à Genève, ce soir, 20H. On y parle… https://t.co/skc31zHcMW- Thursday 9 May - 1:57pm
  • chers amis de Rabat ! Nous serions ravis de vous retrouver demain à 19h à l'occasion d'une conférence à l'Institu… https://t.co/8HboRK4vm9- Wednesday 17 Apr - 7:53pm
  • RT @MimosaHouse: Howardena Pindell recounts her experiences of racism in response to offensive encounters experienced in both the feminist…- Sunday 24 Mar - 5:21pm
  • La revue If spéciale Groupe d Informations sur les Ghettos est en librairie ! Avec Yoann Thommerel / Sonia Chambrie… https://t.co/cY7y1pQUhq- Sunday 10 Mar - 6:33pm

Gender trouble

Contre-narrations féministes
Yvonne Rainer / Jacques Kebadian

Mercredi 12 mars 2008 à 20h
au cinéma Le Méliès

Séance en présence de Jacques Kebadian
et de Johanna Renard (doctorante).

Albertine, le souvenir parfumé de Marie Rose
de Jacques Kebadian et du Collectif Eugène Varlin

(1972, 25 min)

albertine1.jpgComédie insolente et antiautoritaire, « Albertine », film-manifeste de l’insurrection  de la jeunesse et des désirs, raconte l’histoire d’une adolescente en rébellion contre l’école, la famille rance, la religion et met en scène des jeunes filles et jeunes garçons de 14 à 18 ans qui revendiquent leur droit à une sexualité sans entraves et le droit à l’avortement pour les mineures. (Texte : AI&KQ)
albertine4.jpgDocumentariste engagé, assistant de Robert Bresson de 1965 à 1969, auteur d’un long-métrage autour de Trotsky (1967), membre de l’Atelier de Recherche Cinématographique (collectif de cinéastes militants, libertaires, proches de la psychothérapie institutionnelle et de la clinique alternative de La Borde, qui ont filmé les luttes de 68) dans les années 1967-69, puis de l’éphémère collectif Eugène Varlin, Jacques Kebadian réalise par la suite de nombreux films liés à la mémoire arménienne (Que sont mes camarades devenus ?, Mémoires arméniennes), aux luttes des familles africaines sans papiers (D’une brousse à l’autre, 1998), à la littérature incandescente de Pierre Guyotat ou à la marche des zapatistes au Mexique (La Fragile Armada, 2005, co-réalisé avec Joani Hocquenghem). (distribution: le peuple qui manque)

Film about a woman who…  d’Yvonne Rainer

(1974, 105min)

film-about-a-woman-who2.jpgFilm décisif et rarissime de l’avant-garde américaine, magnifiquement photographié par Babette Mangolte, Film about a woman who… de la chorégraphe Yvonne Rainer, narre, de manière fragmentaire et par le biais de conversations intimes,  les relations amoureuses entre des hommes et des femmes, anticipant magistralement le texte féministe pionnier de Laura Mulvey, Visual pleasure and Narrative Cinema, publié en 1975, analyse critique du film narratif, et tout particulièrement du cinéma américain hollywoodien, dans sa construction d’une iconographie et d’un langage filmique sexistes. Film about a woman who relève ainsi d’un projet de contre-narration qui vise à contrer l’identification, tout en se faisant lieu d’expression d’une expérience subjective et d’une conscience féministe. « Je me suis sentie autorisée – au moment où je commençais à m’intéresser à la question de la narration et du récit – à explorer ma propre vie en tant que matériau-source pour mon travail, à prêter une attention accrue à mes propres expériences, tout comme moi-même en tant que sujet historique. » (Texte : AI&KQ)

Yvonne Rainer a étudié la danse à New-York avec Martha Graham et Merce Cunningham avant de fonder avec d’autres le groupe Avant-garde Dance, au Judson Dance Theater, en 1962, qui devint le centre de la danse contemporaine expérimentale new yorkaise. En 1965, Yvonne Rainer a publié un manifeste qui a fait école, invitant les artistes à rejeter le spectacle, la virtuosité et tous les autres types d’artifices de la danse, pour une esthétique révolutionnaire se dépouillant du superflu. Au début des années 1970, Yvonne Rainer renoue avec la trame narrative et donne une dimension politique à son œuvre. Elle abandonne le monde de la danse en 1974 pour se consacrer à la réalisation cinématographique, afin de travailler avec un outil plus permanent que le mouvement. Abandon lié également à son engagement progressif dans le féminisme. Néanmoins, l’expérimentation, le morcellement, la juxtaposition inhabituelle et une démarcation ou une rupture éloquente avec les postulats esthétiques, sont des éléments que Rainer a transposés de la danse à l’écran dans des œuvres comme Lives of Performers (1972), Film about A Woman Who… (1974), Kristina Talking Pictures (1976), Journeys from Berlin/1971 (1980), The Man Who Envied Women (1985), Privilege (1991) et Murder and Murder (1996).

film-about-a-woman-who4.jpg

Last Tweets

  • RT @EspaceKhiasma: Lundi 12/12 20h K.Quiros & A.Imhoff @peuplequimanque "Les Impatients" Chicago, Paris, Dakar.. Guetter de nvx avenirs htt…- jeudi 8 Déc - 3:27
  • RT @m_nachtergael: @m_nachtergael j'espère lire bientôt les potentiels du temps... C'est déjà ça!- lundi 14 Nov - 1:11
  • RT @LRuffel: Theory Now, Jour 1, Nov 16. Quintane, Latour, Scherer, @jamieallen , Aït-Touati, @JacobLund8, @olgaschu. Art, politics, public…- lundi 14 Nov - 1:08
  • RT @LRuffel: Theory Now, nov 17. Jour 2. Décoloniser le présent 1. Afrogalactisme. Vergès. Sundaram. Kiwanga. Cusset. Marboeuf. Sadallah. R…- lundi 14 Nov - 1:08
  • RT @LRuffel: Theory Now, jour 4. Hétérochronies. Potentiels. Syrie. Chicago. @pottebonneville. Wedeen. @CamilledeToledo. @julietaaranda. @w- lundi 14 Nov - 1:08
  • RT @LRuffel: Theory Now, jour 3. Décoloniser le présent 2. Accélération. Engagement . Attia. Rosler. @aavarmen. Slavs and Tatars. @peuplequ- lundi 14 Nov - 1:07
  • Curating as Rhapsody, conférence de Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff, Université de Barcelone, demain à 18h… https://t.co/ih2KD1qFhK- mardi 8 Nov - 11:22