Mardi 17 décembre 2013

La Trilogie polonaise de Yaël Bartana

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris – 18h
En présence de Yael Bartana, artiste

 

yael-bartana-assassinatio-001-internet.jpg
Lying in state: the ‘leader’, (Slawomir Sierakowski) is dead in Assassination, the third part of Yael Bartana’s Polish trilogy. Photograph: Yael Bartana/Marcin Kalinski
 

Yael Bartana … and Europe will be Stunned

Projection de la trilogie … and Europe will be Stunned composée de trois films, Mary Koszmary (2007), Mur i wieża (2009), Zamach (2011) qui rend compte d’une autre partie (plus fictionnelle) du projet du Mouvement de la renaissance juive en Pologne (JRMiP). Le mouvement initié et déployé depuis quelques années par l’artiste israélienne Yael Bartana, «The Jewish Renaissance Movement in Poland (JRMiP)» repose sur le projet sans doute improbable de faire revenir les juifs polonais d’Israël en Pologne.
En pleins débats sur la persistance inquiétante de l’antisémitisme polonais, après le génocide des trois millions de Juifs durant la Shoah, le Mouvement pourrait relever d’une démarche de « réparation historique » , en redonnant une place au cœur de ce pays à une présence juive, qui achèverait une réelle désantisémitisation de la Pologne contemporaine, à l’image du procès de dénazification qui eut lieu en Allemagne, dans les années 1970. « Que les trois millions de Juifs qui manquent en Pologne viennent à son chevet et chassent enfin ses cauchemars. Retournez en Pologne. Dans votre et notre pays. […] »
Née en 1970 en Israël, plasticienne, vidéaste, photographe, Yael Bartana observe et déconstruit les discours et les propagandes nationalistes au Moyen-Orient. L’artiste bouscule les frontières entre fiction et réalité, espérance et peur, passé et présent. Ses travaux évoquent les épisodes divers de l’histoire politique d’Israël, des juifs de Pologne, ainsi que de la migration et de l’assimilation en général, mêlant des fonds historiques, des actualités politiques et des fictions utopiques. En 2011, Yael Bartana a représenté la Pologne à la Biennale de Venise.

Ecole nationale supérieure des beaux-artsPlan
14 rue Bonaparte 75006 Paris
Salle des conférences, 1er étage au fond à droite – Entrée librewww.ensba.fr

Une proposition de Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros
Dans le cadre de la manifestation Mille ans d’histoire non-linéaire.
Cette soirée reçoit le soutien de l’Institut Culturel Polonais de Paris


Logo-Institut-Polonais-pt.jpg