 |
Le Jeu de l´Oie du Professeur Poilibus de Franssou Prenant (2007, 2h30)
Le Jeu de l´Oie du Professeur Poilibus est consacré au grand philosophe-poète René Scherer, auto-nommé Professeur Poilibus. Proche du FHAR, de Félix Guattari et Gilles Deleuze, et du renouveau philosophique de l’après 68, son oeuvre gravite autour de la philosophie libertaire fouriériste et l’utopie.
« En toutes occasions, à tous moments de la vie, sur des sentiers que l’on grimpe en dialoguant, dans le potager où on laboure les idées en même temps que la terre, au monoprix où l’on retourne l’économie et le fond de ses poches, chez lui, espace rare de liberté, en faisant la vaisselle ou en épluchant des légumes, au fil des crêtes cévenoles où l’on ramasse des marrons et des possibles, sa philosophie est en action et, ludique, incite, provoque, secoue les idées et les choses. Et ses acolytes, compagnons de route, de chemin, de table, de travaux domestiques ou universitaires, toutes classes d’âge confondues, à l’occasion de quelque geste du quotidien, sont conviés à la parole, au dialogue, à la réflexion, aux digressions infinies.
Voilà donc que la philosophie n’est plus un langage d’initiés et se développe au delà des écrits, des chaires et des séminaires, accessible à tous, elle peut être pratiquée par et avec, les enfants, les femmes, les noirs, les paysans, les vieillards, les oies, et même les adultes.
« Découvrir (la variété), Résister (aux pouvoirs et aux infamies) » »
Prix: Merci de nous consulter. |