Skip to main content
search

L'artiste en ethnographe

Symposium-international / Projections / Performances

musée du quai Branly & Centre Pompidou

26-27-28 mai 2012
Commissariat : Aliocha Imhoff, Morad Montazami, Kantuta Quiros

Menu

Samedi 26 mai 2012

Symposium - 10h-18h - musée du quai Branly

Avec les interventions de Ariella Azoulay, T.J. Demos, Faye Ginsburg,
George Marcus, Karen Mirza & Brad Butler, Trinh T Minh Ha

Performance - 20h - Centre Pompidou

The Personal Effects of Theo Grünberg (2011) de Simon Fujiwara

Dimanche 27 mai 2012

Symposium - 10h-18h - musée du quai Branly

Avec les interventions Peggy Buth, Clementine Deliss, Jennifer Gonzalez, Joachim Koester, Benoit de Lestoile, Maureen Murphy, Fred Wilson

Projection - 20h - Centre Pompidou

Why Is Yellow the Middle of the Rainbow ? de Kidlat Tahimik (1981-1993)

Lundi 28 mai 2012

Projection - 20h - Centre Pompidou

Ethnographies expérimentale
Camille Henrot, Luis Ospina & Carlos Mayolo, Dias & Riedweg, Jorge Preloran, Francis Alÿs

Les 26, 27 et 28 mai 2012, la plateforme curatoriale le peuple qui manque en collaboration avec le Département de la Recherche du musée du quai Branly et le département FILM du Centre Pompidou-Musée national d’Art Moderne, propose des rencontres intitulées « L’artiste en ethnographe ».

Camille Henrot - Coupé/décalé (5min, 2010, France)

Si comme Hal Foster l’observait dès 1995 « l’ancien désir d’artiste chez les anthropologues s’est inversé », le tournant ethnographique de l’art contemporain reste largement à questionner.
Proposant un état des lieux pospectif, le symposium « L’artiste en ethnographe », couplé de projections, et d’une performance, se propose de réunir artistes, cinéastes, historiens de l’art, curateurs, et anthropologues, afin de croiser art et anthropologie, critique culturelle et théorie des images. Deux journées de colloque au musée du Quai Branly sont accompagnées d’un cycle de rencontres et de programmation de films au Centre Pompidou.

A la suite de manifestations internationales d’envergure, « L’artiste en ethnographe » soulève, en France, de manière ambitieuse et prospective, les enjeux épistémologiques de ce tournant, depuis des lieux et des pratiques multiples : les enquêtes à travers les archives du savoir colonial ainsi que l’histoire de la muséologie scientifique, le champ documentaire et son extension dans des dispositifs d’action collaborative, les régimes d’autorité, les modes d’énonciation et l’expérimentation avec l’écriture et les récits de l’« autre », etc.

Symposium international en présence de
Ariella Azoulay (Tel Aviv), Peggy Buth (Berlin), T.J. Demos (Londres), Clementine Deliss (Francfort), Faye Ginsburg (New York), Jennifer Gonzalez (New York), Joachim Koester (Berlin), Benoit de L’Estoile (Paris), George Marcus (Irvine), Maureen Murphy (Paris), Karen Mirza & Brad Butler (Londres), Fred Wilson (New York), Trinh T Minh Ha (San Francisco) – Modération par Erik Bullot, Patricia Falguières, Sébastien Pluot, Giovanna Zapperi

Une performance de Simon Fujiwara (Londres).
Avec les oeuvres vidéos/films de Kidlat Tahimik (Philippines), Camille Henrot (France), Luis Ospina & Carlos Mayolo (Colombie), Dias & Riedweg (Brésil), Jorge Preloran (Argentine), Francis Alÿs (Mexique).

Commissariat : Aliocha Imhoff, Morad Montazami, Kantuta Quiros

 


 


 

partenaires.jpg

Une manifestation produite par le peuple qui manque, avec le soutien et en collaboration avec le Département de la Recherche dirigé par Anne-Christine Taylor-Descola et le Département du Développement Culturel du musée du Quai Branly, le département FILM du Centre Pompidou dirigé par Philippe-Alain Michaud et la Région Ile de France.