Vendredi 6 Février 2015
Fondation Gulbenkian
11h-18h
Diplomates:
Joaquin Barriendos (théoricien de l’art), Jérôme David (théoricien de la littérature), Pedro Lasch (artiste), Jean-Claude Moineau* (théoricien de l’art), Camille de Toledo (écrivain, artiste), Nicolas Vieillescazes (philosophe)
11h
Dépositions
Revenant sur ce que nous qualifions d’ « effet Magiciens », cette matinée s’ouvre par un espace de déposition contre l’art global. Moment d’analyse autant que de mise en crise de l’actuelle géographie de l’art, il préside à un temps prospectif et propositionnel.
Ouverture – Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros (curateurs, théoriciens)
Joaquin Barriendos (théoricien de l’art)
Aesthetic Diplomacy. Can the Subaltern Geographies of Art Speak?
Vincent Normand (auteur, commissaire d’expositions)
Le cercle magique : champ étendu et positivisme anthropologique
John Peffer (théoricien de l’art)
Communiqué from a possible future without Magiciens
Emmanuelle Chérel (historienne de l’art)
Revisiter les paradigmes de l’histoire de l’art
14h
Entre totalité et fragmentation
Face à la fragmentation des récits et la multiplication des histoires de l’art possibles proposées par les études décoloniales et postcoloniales, de nouveaux récits totalisants font retour aujourd’hui : de l’histoire globale de l’art, en passant par la notion d’Anthropocène et l’universel pragmatique de Bruno Latour (largement mobilisés actuellement par le monde de l’art) ou plus anciennement déjà, l’appel, sinon la nécessité, de reformer de la totalité chez Fredric Jameson. Une après-midi pour une remise à plat de cette dichotomie, ce paradoxe qui innervent l’espace global de l’art, et pour la formation d’une autre géographie possible de l’art.
Jean-Claude Moineau* (théoricien de l’art)
La querelle de l’universalisme
Boaventura de Sousa Santos (sociologue)
Nicolas Vieillescazes (philosophe)
La totalisation comme impératif
Romain Bertrand (historien)
Sortir de la zone-contact. Esquisses d’une « histoire connectée » des mondes de l’art
Lionel Ruffel (théoricien de la littérature)
Brouhaha. Les mondes du contemporain
Jérôme David (théoricien de la littérature)
L’arbitrage des mondialités
Ida Soulard (historienne de l’art)
Tératologies féministes
Pascale Casanova (théoricienne de la littérature)
Joaquín Barriendos
Joaquín Barriendos enseigne à l’Université de Columbia (Département des Cultures latino-américaines et ibériques). Il était chercheur invité (2010) à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris (Art et Mondialisation) ; (2009) du programme d’études muséales (New York University). Il a lancé (2009) le projet The Rise of Global Art: A Geopolitical View on the International Contemporary Art System (Université de Barcelone), publié sur les asymétries économiques, esthétiques et épistémiques du ‘monde de l’art global’. Il a publié (2007) Geoestética y Transculturalidad et co-édité (2011), Global Circuits: The Geography of Art and the New Configurations of Critical Thought