Gender trouble

Generation 90: The years AIDS

Wednesday February 13, 2008 – 20h
Cinema Le Méliès, Montreuil

Attention : This is an automatic translation !

Meeting in the presence of Marion Scemama, François Pain, and Arnaud Genon (author of “Herve Guibert. Towards a post-modern esthetics”).

 La pudeur ou l’impudeur by Hervé Guibert
(1991, 58’)

herve-guibert.jpgThe writer Herve Guibert, deceased at the end of 1991 of the AIDS, and close to Michel Foucault, delivered himself, by writing and filming his disease and his body vis-a-vis the medical institution (and so that it described sometimes like a “therapeutic rape”) with a reappropriation of oneself by the means of his autorepresentation. Decency or Impudeur, which it carries out in 1991, between filmed newspaper and setting in scene, authorized the figuration of suffering bodies, which were up to that point, and in particular in their everyday life, exiled in-on this side field of the visible one. (AI&KQ)
“When I saw the self-portrait of Herve Guibert, naked entering water, I could authorize my body to be assembled on scene. At that time, the patients of the AIDS were very ashamed of showing their body, they did not want to more leave nor to show themselves. Some left, and it was important to show its body, even when it was sick. And some of these people appeared very beautiful to me, one could see another beauty at them. ” Raimund Hoghe, 2007
 “Chronic of an announced death whose Herve Guibert films the repetition and describes the horror with the daily newspaper without vain decency, without kindness. The image, that as a photographer it controls perfectly, assistance to be made of this private conversation with the AIDS, – supreme confession of an autobiographical work – an act of faith in the literature, an ode with the life. This diary whose impudor asserted made scandal, gave rise to an important cinematographic current, of which it remains one of the successes. ” (Documentary on Big screen)
“There is no interdict in art (even if there is a morals). There are strong or poor works.
la-pudeur-ou-limpudeur.jpgTo film its death is a hard experiment. The hard core of a truth. Death with work in the body, the test of the forfeiture, jeopardizes total sincerity. Because it is necessary to take into account decency. One can all say. Is it necessary all to show, even the shame of degradation?
The film of Herve Guibert is luminous, air, and it is what surprises. Did he film his death or the representation that it is done some? The writer, who did not hide anything in writing evolution of his disease, excavating the lower part of the things and people arrived here at the diagram. Decency or Impudeur is not a film on the AIDS, it is the glance of an young man who will die, on the world which surrounds it and which it leaves. An incandescent film, a calm time, like a retirement. A space. ” Catherine Humblot, “To film, it is always to live”, Le Monde, February 2, 1992.

requiem-soukaz.jpgRequiem by Lionel Soukaz
(2003-2007, 5’)

Requiem against the G8 and for the free distribution of the trithérapies to the patients of the AIDS of the poor countries and in particular African, Lionel Soukaz in the form of throbbing call, denounces the political and capitalist obstructions with the access to the care and the survival of the patients of the AIDS. (AI&KQ)


last-night.jpgLast Night I took a Man…
Lecture de David Wojnarowicz
réalisé par Marion Scemama et François Pain

(1989-1998, 4’)

David Wojnarowicz asse
rted itself like one of the American artists impossible to circumvent of the Eighties. He is born in the New Jersey in 1954. Beaten and maltreated child, it flees in New York, discovers his homosexuality, lives in the street, remains thanks to the occasional prostitution. He crosses the United States in hitch-hiking. During the Eighties, he becomes a recognized artist (photographer, vidéaste, painter, sculptor and writer). He belongs to the artistic movement of the East Village and evolves/moves in the New Yorkean alternative medium (Nan Goldin, Richard Kern, Lydia Lunch, Kathy Acker…) Homosexual militant, savagely criticizes american company, it dies of the AIDS in 1992. (Note of the editions Disorders)
It is because the creative work of David Wojnarowicz proceeds of all his life which it acquired a similar power. Whereas all seems known as and repeats, something emerges from the chaos of David Wojnarowicz who places to us in front of our responsibility to be for something in the course of the movement of the world. Felix Guattari

Last Tweets

Gender trouble

Génération 90 : Les années Sida

Mercredi 13 février 2008 à 20h
au cinéma Le Méliès

Séance en présence de Marion Scemama,
François Pain, et Arnaud Genon (auteur de « Hervé Guibert. Vers une
esthétique post-moderne »).

 La pudeur ou l’impudeur de Hervé Guibert
(1991, 58’)

herve-guibert.jpgL’écrivain Hervé Guibert, décédé fin 1991 du sida, et proche de Michel Foucault, s’est livré, en écrivant et filmant sa maladie et son corps face à l’institution médicale (et à ce qu’il a décrit parfois comme un « viol thérapeutique ») à une réappropriation de soi par le biais de son autoreprésentation. La Pudeur ou l’Impudeur, qu’il réalise en 1991, entre journal filmé et mise en scène, a autorisé la figuration de corps souffrants, qui étaient jusque-là, et notamment dans leur quotidienneté, exilés en-deçà du champ du visible. (AI&KQ)
«  Quand j’ai vu l’autoportrait d’Hervé Guibert, nu entrant dans l’eau, j’ai pu autoriser mon corps à monter sur scène. A cette époque, les malades du sida étaient très honteux de montrer leur corps, ils ne voulaient plus sortir ni se montrer. Certains sont sortis, et il était important de montrer son corps, même quand il était malade. Et certaines de ces personnes me paraissaient très belles, on pouvait voir une autre beauté chez elles. » Raimund Hoghe, 2007
 « Chronique d’une mort annoncée dont Hervé Guibert filme la répétition et décrit l’horreur au quotidien sans vaine pudeur, sans complaisance. L’image, qu’en photographe il maîtrise parfaitement, l’aide à faire de ce tête-à-tête avec le sida, – confession suprême d’une œuvre autobiographique – un acte de foi en la littérature, une ode à la vie. Ce journal intime dont l’impudeur revendiquée fit scandale, donna naissance à un courant cinématographique important, dont il demeure l’une des réussites. » (Documentaire sur Grand Ecran)
« Il n’y a pas d’interdit en art (même s’il y a une morale). Il y a des œuvres fortes ou médiocres.
la-pudeur-ou-limpudeur.jpgFilmer sa mort est une expérience dure. Le noyau dur d’une vérité. La mort à l’œuvre dans le corps, l’épreuve de la déchéance, met en danger total la sincérité. Car il faut compter avec la pudeur. On peut tout dire. Faut-il tout montrer, même la honte de la dégradation ?
Le film d’Hervé Guibert est lumineux, aérien, et c’est ce qui surprend. A-t-il filmé sa mort ou la représentation qu’il s’en fait ? L’écrivain, qui n’a rien caché par écrit de l’évolution de sa maladie, fouillant le dessous des choses et des gens est arrivé ici à l’épure. La Pudeur ou l’Impudeur n’est pas un film sur le sida, c’est le regard d’un jeune homme qui va mourir, sur le monde qui l’entoure et qu’il quitte. Un film incandescent, un temps calme, comme une retraite. Un espace. » Catherine Humblot, « Filmer, c’est toujours vivre », Le Monde, 2 février 1992.

requiem-soukaz.jpgRequiem de Lionel Soukaz
(2003-2007, 5’)

Requiem contre le G8 et pour la distribution gratuite des trithérapies aux malades du sida des pays pauvres et notamment africains, Lionel Soukaz sous forme de lancinant appel, dénonce les obstructions politiques et capitalistes à l’accès aux soins et à la survie des malades du sida. (AI&KQ)

 

last-night.jpgLast Night I took a Man…
Lecture de David Wojnarowicz
réalisé par Marion Scemama et François Pain

(1989-1998, 4’)

David Wojnarowicz s’est imposé comme l’un des artistes américains incontournables des années 80. Il naît dans le New Jersey en 1954. Enfant battu et maltraité, il s’enfuit à New York, découvre son homosexualité, vit dans la rue, subsiste grâce à la prostitution occasionnelle. Il traverse les États-Unis en auto-stop. Pendant les années 80, il devient un artiste reconnu (photographe, vidéaste, peintre, sculpteur et écrivain). Il appartient au mouvement artistique de l’East Village et évolue dans le milieu alternatif new-yorkais (Nan Goldin, Richard Kern, Lydia Lunch, Kathy Acker…) Homosexuel militant, farouchement critique de la société américaine, il meurt du sida en 1992. (Notice des éditions Désordres)
C’est parce que l’œuvre créatrice de David Wojnarowicz procède de toute sa vie qu’elle a acquis une pareille puissance. Alors que tout semble dit et redit, quelque chose émerge du chaos de David Wojnarowicz qui nous place devant notre responsabilité d’être pour quelque chose dans le cours du mouvement du monde. Félix Guattari

Last Tweets

  • "Scénographies de la parole" Conférence aujourd'hui de Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff, aux Beaux-arts de Marseille… https://t.co/xWWBwoJxlU- vendredi 19 Mar - 3:36
  • RT @laRadioNova: Bienvenue à La Paz en Bolivie 🇧🇴. Nova se cale sur la fréquence de @RADIODESEOfm, une station qui porte sur les ondes boli…- samedi 13 Mar - 11:23
  • RT @LarrereMathilde: En ce moment sur @laRadioNova dans Nova autour du Monde une super émission sur les mouvements féministes boliviens, le…- samedi 13 Mar - 11:23
  • RT @laRadioNova: .@Isadora_Radio reçoit Kantuta Quiros, théoricienne de l’art et cofondatrice de la plateforme curatoriale le @peuplequiman- samedi 13 Mar - 11:15
  • RT @neolitterature: Quelques chiffres utiles cher·es collègues. Avant de commencer ma journée de travail Bnf, je vais vous donner des infor…- jeudi 25 Fév - 10:20
  • RT @mariericheux: Jospeh #Ponthus × #PARLESTEMPSQUICOURENT @franceculture (Hommage) https://t.co/mxCzXJ5Kad- mercredi 24 Fév - 1:08
  • RT @edTableRonde: C'est avec une immense douleur que nous avons appris la mort la nuit dernière de Joseph Ponthus, à l'âge de 42 ans, à l'i…- mercredi 24 Fév - 1:01
  • RT @revue_esse: Esse 100 | Notre centième numéro, #Futurité, est désormais disponible en ligne et en kiosque ! https://t.co/vcRB6rEFyB Ess…- lundi 21 Sep - 4:12
  • Très heureux de faire partie de ce très beau numéro de la Revue Multitudes, qui célèbre ses 20 ans d’existence, sou… https://t.co/Z7CaW4CTfV- samedi 5 Sep - 8:43