Gender trouble

Kathy Acker / David Wojnarowicz
«
Pirate Sexualities »

Wednesday April 16, 2008 – 20h
Cinema Le Méliès, Montreuil

Attention : This is an automatic translation !

 
With
Marion Scemama, François Pain and Laurence Viallet (Founder of the Désordres editions).

David Wojnarowicz and Kathy Acker engraved their art of anger and desire “as of the imaginary weapons of resistance to the established capacities”. This meeting is devoted to these two splendid writers, performeurs, vidéastes who evolved/moved in the East Village New Yorkean of years 80-90, cosmopolitan district of the punk scene and artistic underground, where squatters, transvestites, male prostitutes, junkies and artists mown were côtoyaient.

kathy-acker1.jpgEruptive artist of the counter-culture, Kathy Acker illuminates this New Yorkean scene of years 70-90, with a schizophrenic work of the language which is articulated with a social criticism, and a partly autofictionnelle search for exploration of parcelled out identities and androgynes, heralding contemporary feminisms queer.
“Kathy Acker (1947-1997) left behind it some twenty-five last years fight with the writing, as well as about fifteen novels underground evoking blood, sex and madness.
Little girl of Happy the Generation and grandmother of the riot girls, sulfurous Kathy Acker, atypical and declining auteure, did not have of cease to shout her freedom, eternally with counter-current. Acker was an artist in rupture of all. Traditional literature, which it called into question with vehemence; middle-class, of which she was wary; traditional feminism, which it avoided scrupulously; machos, that she hated. Punk Burroughs and nymphomaniac, but also the grandmother of the feminist movement post strongly tinted lesbianism. ” Extracted from “Kathy Acker, in heart and cries”, Patrick Thévenin

New in France, seldom shown the United States, single filmic production of Kathy Acker, The blue slap, videos corealized with the poet, to artist and performer Alan Sondheim, is a “experimental newspaper” of their relation, exploration without make-up of the intimacy and the relationship between sexuality and capacity in the couple. (distribution: le peuple qui manque) 

wojnarowicz-portrait.jpgDavid Wojnarowicz described by his hallucinatory art the shady fauna of the East Village, his furtive and anonymous sexual meetings, his political revolt against the american company, his homophobie and his ultra-conservatism vis-a-vis the epidemic of the AIDS, in particular.
The series of Sex Series and others, Co-realized with the scenario writers Marion Scemama, and François Pain results from their long friendship, and lets take shape the dreams and nightmares of Wojnarowicz, his rage in front of the treatment which reserve “the factory to be killed American” with marginal and misfits of the American dream.

The blue tape by Kathy Acker and Alan Sondheim (1974, 55’)
Sex series and others by David Wojnarowicz, Marion Scemama and François Pain (1989-1998, 30′)


arthur-rimbaud-ny-wojnarowicz.jpg

 Textes: AI& KQ

Last Tweets

  • Une pétition à signer pour la libération de la capitaine du bateau humanitaire Sea Watch 3, Carola Rackete !… https://t.co/LhYzH7k2Ad- Sunday 30 Jun - 11:20am
  • Aliocha Imhoff sera ce samedi à B7L9, la nouvelle « station d’art » expérimentale de la Kamel Lazaar Foundation, à… https://t.co/neqiAtlT0K- Thursday 27 Jun - 9:51am
  • Aliocha Imhoff and Kantuta Quiros will speak tomorrow at Goldsmiths University, London during the international sym… https://t.co/h0CxZowkcs- Friday 21 Jun - 4:11pm
  • Demain, 15 mai, nous aurons le plaisir de parler demain à 14h à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs… https://t.co/7lluuwp3Sw- Wednesday 15 May - 9:13pm
  • Amis genevois, pour celles et ceux qui pourraient, nous vous donnons rendez-vous à Genève, ce soir, 20H. On y parle… https://t.co/skc31zHcMW- Thursday 9 May - 1:57pm
  • chers amis de Rabat ! Nous serions ravis de vous retrouver demain à 19h à l'occasion d'une conférence à l'Institu… https://t.co/8HboRK4vm9- Wednesday 17 Apr - 7:53pm
  • RT @MimosaHouse: Howardena Pindell recounts her experiences of racism in response to offensive encounters experienced in both the feminist…- Sunday 24 Mar - 5:21pm
  • La revue If spéciale Groupe d Informations sur les Ghettos est en librairie ! Avec Yoann Thommerel / Sonia Chambrie… https://t.co/cY7y1pQUhq- Sunday 10 Mar - 6:33pm
  • Retrouvez Howardena Pindell's "Free, white and 21" (1980) - vidéo de notre collection -, actuellement exposée dans… https://t.co/94yc8Gcq6D- Thursday 7 Mar - 9:45pm

Gender trouble

Kathy Acker / David Wojnarowicz
« Sexualités pirates »

Mercredi 16 avril 2008 à 20h
au cinéma Le Méliès

 Séance en présence Marion Scemama, François Pain et Laurence Viallet (Fondatrice des éditions Désordres).

David Wojnarowicz et Kathy Acker ont ciselé leur art de colère et de désir « comme des armes imaginaires de résistance aux pouvoirs établis ». Cette séance est consacrée à ces deux magnifiques écrivains, performeurs, vidéastes qui ont évolué dans l’East Village new-yorkais des années 80-90, quartier cosmopolite de la scène punk et artistique underground, où squatters, travestis, prostitués, junkies et artistes fauchés se côtoyaient.

kathy-acker1.jpgArtiste éruptive de la contre-culture, Kathy Acker illumine cette scène new-yorkaise des années 70-90, avec un travail schizophrénique de la langue qui s’articule à une critique sociale, et une recherche en partie autofictionnelle d’exploration d’identités morcelées et androgynes, annonciatrice des féminismes queer contemporains.
« Kathy Acker (1947-1997) a laissé derrière elle quelque vingt-cinq années passées à se battre avec l’écriture, ainsi qu’une quinzaine de romans underground évoquant sang, sexe et folie.
Petite fille de la Beat Generation et grand-mère des riot girls, la sulfureuse Kathy Acker, auteure atypique et décadente, n’a eu de cesse de crier sa liberté, éternellement à contre-courant. Acker était une artiste en rupture de tout. De la littérature classique, qu’elle remettait en cause avec véhémence ; de la bourgeoisie, dont elle se méfiait ; du féminisme traditionnel, qu’elle évitait scrupuleusement ; des machos, qu’elle détestait. Burroughs punk et nymphomane, mais aussi la grand-mère du mouvement post féministe fortement teinté de lesbianisme. » Extraits de "Kathy Acker, à coeur et à cris", Patrick Thévenin

Inédite en France, rarement montrée aux Etats-Unis, unique production filmique de Kathy Acker, The blue tape, vidéo coréalisée avec le poète, artiste et performer Alan Sondheim, est un « journal expérimental » de leur relation, exploration sans fard de l’intimité et des rapports entre sexualité et pouvoir dans le couple. (distribution: le peuple qui manque) 

wojnarowicz-portrait.jpgDavid Wojnarowicz a décrit par son art hallucinatoire la faune interlope de l’East Village, ses rencontres sexuelles furtives et anonymes, sa révolte politique contre la société américaine, son homophobie et son ultra-conservatisme face à l’épidémie du sida, notamment.
La série des Sex Series and others, co-réalisée avec les cinéastes Marion Scemama, et François Pain résulte de leur longue amitié, et laisse se dessiner les rêves et cauchemars de Wojnarowicz, sa rage devant le traitement que réserve « l’usine à tuer américaine » aux marginaux et laissés-pour-compte du rêve américain. 

The blue tape de Kathy Acker et Alan Sondheim (1974, 55’)
Sex series and others de David Wojnarowicz, Marion Scemama et François Pain (1989-1998, 30′)


arthur-rimbaud-ny-wojnarowicz.jpg

 Textes: AI& KQ

Last Tweets

  • RT @diephaven: 𝐃𝐢𝐞𝐩 𝐇𝐚𝐯𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟏, 𝐟𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐝'𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞. 22 -> 24 oct. 2021. "𝐀𝐭𝐥𝐚𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐢𝐟𝐮𝐫𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬" https://t.co/…- mercredi 13 Oct - 6:10
  • RT @HEADGENEVE: Nos collègues de Microsillons (les artistes Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes) participent au festival d’idées et…- jeudi 7 Oct - 10:45
  • SAVE THE DATES, 22-24 octobre 2021 ! Festival Diep~haven 2021, festival d'idées et de création contemporaine à Diep… https://t.co/yUT0O7kcfg- jeudi 30 Sep - 6:57
  • RT @IdemexParis: #FÉMINISMES & LIENS AFFECTIFS Mardi 21 septembre, 18h30 #Conversation inaugurale #Cosmologie des #poètes latino-américaine…- vendredi 24 Sep - 6:16
  • RT @IdemexParis: UNE COSMOLOGIE DE POÈTES LATINO-AMÉRICAINES https://t.co/WCOd3p8FXH https://t.co/9FeuJv0BOc- dimanche 19 Sep - 8:24
  • RT @FranceinMidwest: 📺Clichycago Livestream⏰Sat June 26 📌Watch the live👉https://t.co/iTOXpDAAFr We are only two days away from witnessing #…- samedi 26 Juin - 1:54
  • RT @lemondefr: Enquête sur le très influent Paul B. Preciado, penseur du genre et militant trans https://t.co/rCk6EPTufA- samedi 26 Juin - 1:48
  • RT @HPAC_chicago: We are only two days away from witnessing #Clichycago, a cultural exchange between @hydeparkartcenter and @ateliersmedici- samedi 26 Juin - 1:48
  • RT @FrenchCultureUS: TOMORROW, don’t miss #Clichycago, a cultural exchange between @hydeparkartcenter and @ateliersmedicis from 10am-5pm, f…- samedi 26 Juin - 1:47