Gender trouble

Feminist fights
When they seized the camera

Wednesday November 28, 2007 with 20:00
with the cinema Méliès

Attention : This is an automatic translation !


Screening with the presence of Dominique Barbier, Josiane Joüet and Hélène Fleckinger (historian of the feminist cinema of the Seventies).

Quand les femmes ont pris la colère
by Soazig Chappedelaine
(with the collaboration of René Vautier) (67‘, 1977)

soazig-quand-les-femmes-3.jpg“Workers’ struggles. 1975: machine Tréfimétaux, with Couëron, suburbs of Nantes. A traditional strike at the beginning, to support the salary demands. Fight where the women “took anger” by occupying the office of the director who refused to receive them. Complaint, lawsuit for sequestration… The blocking of the direction, plus the tenacity of the employees, will give one year of exceptional and exemplary fight, which will mobilize solidarity in all the agglomeration of Nantes – St Nazaire. ”
Telling the courageous action of solidarity of the women with the strikers of the factory and the emergence of a collective awakening, at the same time feminist and working, the film of Soazig Chappedelaine is made also an echo room sensitive to the aspirations of the twelve accused women, evoking the reasons for the love in their confrontation with work and the working life and the search of a sexual emancipation in his relationship with the class struggle.

A notre santé
by Dominique Barbier, Josiane Joüet et Louise Vandelac
(30’, 1977)

a-notre-sante-2.jpg“To know its body with other women for living best and controlling it”: such was the central theme of the International meetings of the Health centres for women, who gathered in Rome in June 1977,300 women and in particular the collective of Boston, author of the feminist handbook pioneer “Our bodies, ourselves”.
With our health recalls the practices of “autosanté” collective, which constituted a fundamental stake for the feminist movement. Adopting a critical attitude compared to the medical authority and of its methodology often sexist, many fights were organized around the reappropriation of the body and sexuality of the women by themselves.
With our health falls under the line of militant films of the Seventies which made video the support privileged to popularize and accompany the fights, medium particularly favourable to be posed at the same time in countervailing power vis-a-vis the monopoly of the media held by the men and vector flexible and familiar of a “search of individual and collective identity”, setting up “in practice political the pooling of the personal experience of the women, shamefully relegated in the field of the private life and of the individual case, in the context of the dominant ideology” thus constituting real “an autonomous audio-visual practice of the women”, as recalled by opportunely Helene Fleckinger in It is with the video that us we will tell, 2005.

a-notre-sante-3.jpg

 Texts: KQ&AI 

Last Tweets

  • Nous serons heureux-se de vous retrouver aux @beauxartsparis pour une présentation de notre livre Qui parle ? (… https://t.co/VxwQUIa01u- Thursday 5 May - 9:24am
  • chèrs et chers amies, retrouvons-nous pour le pot de lancement de 𝑸𝒖𝒊 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 ? (@puf) ce mercredi 4 mai à 19H30 à la… https://t.co/Aoqya0QdYR- Friday 29 Apr - 1:12pm
  • RT @IziBook: #Écologieetenvironnement #LeFilCulture #Catastropheécologique Donner une voix à ce qui n'en a pas: Un fleuve a-t-il droit à la…- Tuesday 26 Apr - 8:13pm
  • RT @nekkostella: https://t.co/FJmVukUrz4 ⁦⁦@peuplequimanque⁩ À voir... plusieurs fois https://t.co/qsNUFF7hbS- Tuesday 26 Apr - 8:13pm
  • Notre livre 𝐐𝐮𝐢 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 ? @editions_PUF est enfin en librairie ! ❤️❤️ Premières dates de présentation : 30 avril 2022… https://t.co/JhzWfkm95b- Thursday 21 Apr - 5:18am
  • L'Espace d'Art Contemporain de Royan consacre une exposition solo au peuple qui manque intitulé "Humain plus humain… https://t.co/DMhHwPS7FU- Thursday 7 Apr - 8:36am
  • Le 20 avril 2022 sortira notre prochain ouvrage 𝐐𝐮𝐢 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 ? (𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧-𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐬) de Aliocha Imhoff & Kantuta Quir… https://t.co/nZPzINho2U- Friday 1 Apr - 8:20am
  • RT @ifru_london: #nightofideas Watch #LesImpatients a film essay focussing on powerlessness regarding the current stasis created by the ob…- Saturday 29 Jan - 6:52pm
  • RT @diephaven: Revivez en vidéo le Festival Diep-Haven 2021 (22-24 octobre 2021). Huits vidéos mises en ligne grâce au soutien de la DRAC…- Thursday 30 Dec - 11:14am

Gender trouble

Luttes féministes – Films de lutte
Quand elles se sont emparées de la caméra

Mercredi 28 novembre 2007 à 20h
au cinéma Le Méliès

Séance en présence de Dominique Barbier, Josiane Joüet et Hélène Fleckinger (historienne du cinéma féministe des années 70) .

Quand les femmes ont pris la colère
de Soazig Chappedelaine
(en collaboration avec René Vautier) (67‘, 1977)

soazig-quand-les-femmes-3.jpg« Luttes ouvrières. 1975 : usine Tréfimétaux, à Couëron, banlieue de Nantes. Une grève classique au départ, pour soutenir les revendications salariales. Lutte où les femmes "prirent la colère" en occupant le bureau du directeur qui refusait de les recevoir. Plainte, procès pour séquestration… Le blocage de la direction, plus la ténacité des salariés, donneront un an de lutte exceptionnelle et exemplaire, qui mobilisera la solidarité dans toute l’agglomération de Nantes – St Nazaire. »
Narrant la courageuse action de solidarité des femmes avec les grévistes de l’usine et l’émergence d’une prise de conscience collective, à la fois féministe et ouvrière, le film de Soazig Chappedelaine se fait aussi une chambre d’écho sensible aux aspirations des douze femmes inculpées, évoquant les motifs de l’amour dans leur confrontation avec le travail et la vie ouvrière et la quête d’une émancipation sexuelle dans son rapport avec la lutte des classes.

A notre santé
de Dominique Barbier, Josiane Joüet et Louise Vandelac
(30’, 1977)

a-notre-sante-2.jpg«Connaître son corps avec d’autres femmes pour mieux l’habiter et le contrôler» : tel fut le thème central des Rencontres internationales des Centres de santé pour femmes, qui rassemblèrent à  Rome en juin 1977, 300 femmes et notamment le collectif de Boston, auteur du manuel  féministe pionnier « Our bodies, ourselves ».
A notre santé retrace les pratiques d’« autosanté » collectives, qui constituèrent un enjeu fondamental pour le mouvement féministe. Adoptant une attitude critique en regard de l’autorité médicale et de sa méthodologie souvent sexiste, nombre de luttes furent organisées autour de la réappropriation du corps et de la sexualité des femmes par elles-mêmes.
A notre santé s’inscrit dans la lignée des films militants des années 70 qui firent de la vidéo le support privilégié pour populariser et accompagner les luttes, médium particulièrement propice à se poser à la fois en contre-pouvoir face au monopole des médias détenus par les hommes et vecteur souple et familier d’une « quête d’identité individuelle et collective », érigeant « en pratique politique la mise en commun de l’expérience personnelle des femmes, honteusement reléguée dans le domaine de la vie privée et du cas individuel, dans le contexte de l’idéologie dominante » constituant ainsi une réelle « pratique audiovisuelle autonome des femmes », comme le rappelle opportunément Hélène Fleckinger in C’est avec la vidéo que nous nous raconterons, 2005.

a-notre-sante-3.jpg

 Textes: KQ&AI 

Last Tweets

  • Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós will speak tomorrow at the great symposium "Decolonizing the Curatorial" in Konstha… https://t.co/jepI4B9UHi- jeudi 20 Sep - 12:19
  • RT @diacritik: Pour la libération immédiate d’Ashraf Fayadh https://t.co/W7UWMpCPqk https://t.co/9iKbKpv2O5- lundi 10 Sep - 8:01
  • RT @kunstkritikk: #Kritik Lars-Erik Hjertström Lappalainen om ’A Debt of Times’ av Le Peuple qui manque på Konsthall C, Stockholm: https://…- mercredi 5 Sep - 12:10
  • Generous review by Lars-Erik Hjertström Lappalainen of our exhibition A Debt of times at Konsthall C ! Thanks to Ku… https://t.co/ELmHPxKBbM- mercredi 5 Sep - 9:21
  • Amis genevois, nous présenterons demain à 18h30 au Centre d’art contemporain de Genève notre film en cours Les Impa… https://t.co/BOxb0IslCy- lundi 27 Août - 9:31
  • Opening tonight at 6pm Konsthall C, Stockholm of our exhibition A Debt of Times, an ongoing research on temporal e… https://t.co/HCgKDELYZn- vendredi 24 Août - 7:13
  • RT @Feux_Noirs: Excellent ! https://t.co/v0ySVJxLTg- samedi 14 Juil - 11:10
  • Lancement demain de 14h à 20h du journal Dysfunction entièrement consacré au Procès de la fiction ! A hon books 74… https://t.co/skVSIpqa3K- vendredi 13 Juil - 7:32
  • Ce 21 mars, projection au Centre Pompidou, à 20h, d’un film de notre collection, « Free, white, and 21 », de Howard… https://t.co/xv20jZhFxl- vendredi 16 Mar - 6:58