Gender trouble

Queer Panorama

Friday May 16, 2008 – 20h30
Maison Populaire, Montreuil
FREE ENTRY

Attention : This is an automatic translation !

Hybridization of the kinds, machines, prostheses, identities cyborg, réappropriations performatives, pornography sign to become to it queer contemporary cinema, pushing back, with the borders of the video of artist and the experimental cinema, the binary identifications, the limits of the body, deprived, obscene. The new Queer cinema documents also subculture voguing, the policies Queer antimilitarists and anti G8 and the representations trans, since a position often asserted like collective, which thinks of the ethical framework in which (car) to represent or testify to “identities which escape the eye of the system”.

gezacktes-scheirl-purrer.jpggezacktes-scheirl-purrer-3.jpggezacktes-scheirl-purrer-2.jpg

 One knew Hans Scheirl for his film worship Dandy Dust, here the preparatory drafts into super 8 of any beauty of the cinema hermaphrodite and transgenre of the duet Viennese Scheirl & Pürrer, between cinema actionnist, film trash, porn lesbian, which declines already the vitality of its fantastic imaginary body.

satellits-marcelli-antunez-roca.jpgKneaded of a mechanical and orgiastic cosmogony, the ritual ones of Marcel.lí Antúnez Roca, musician, actor and performor founder of famous and convulsif Catalan group Fura dels Baus, often belong to a grotesque mixture between biological computer, robot and materials, which questions the production, the dressing-up and the identity.

ruins-raphael-vincent-1.jpg Ruins is the trace of a long voyage through Western Europe in various autonomous communities queer. The meetings and the places were the occasion to carry out the five parts which constitute this artistic project. Neither fiction nor documentary, Ruins excavates the systems of production of image to update identities which escape the eye of the system.  “It is inside the ruins that our objects are, fragments of kind, scattered parts of our stories, the ends of sex, the fuzzy images. It was necessary to invent scenes, attitudes and performances. Us réapproprier.” (Raphaël Vincent)

voguing-the-message.jpgThis program also recalls the formidable inventiveness of the subculture of the voguing, dance of reappropriation resulting from the merry communities blacks and latinos in the United States, with heroins worships of Paris is burning or Tongues Untied (Willi Ninja Field, David Depino, David Spada, Kenny, Kenny, etc) but also the fights queer antimilitarists and anti-G8 in Germany (Bombodrome), or poetry intimist of James Diamond (Womb-Man Mars) who questions with force and melancholy the identity metamorphoses and the binary body like place of social alienation.

Raphaël Vincent & Ruins production, Let’s the sun shine, (2006, 8’)
Raphaël Vincent & Ruins production, Ruins (2004-2006, 23’)
Hans Scheirl & Ursula Pürrer, Body Building (1984, 3’)
Hans Scheirl & Ursula Pürrer, Gezacktes Rinnsal Schleight sich schamlos schenkel nässend an (1985, 4’)
Hans Scheirl & Ursula Pürrer, 1/2  Frösche Ficken Flink (1994-96, 17’)
Marcel.lí Antúnez Roca, Satèl•lits obscens. Comedia de los Excesos. (1996-1997, 16’)
LAS OTRAS FrauenLesbenFilmCollectif, Bombodrom (2007, 3′)
James Diamond, Mars Womb-Man (2006, 12’)
Jack Walworth, David Bronstein & Dorothy Low, Voguing : the message (1989, 13’)

bombodrom.jpg

Programmation et textes : Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff 

Last Tweets

  • @BiennaleLyon J-1 ⚡️⚡️, très heureux d'y présenter une installation, "Et que demandent-t-ils ? A y devenir quelque… https://t.co/Axd6lSMmcl- Sunday 15 Sep - 3:08pm
  • Kantuta Quiros, invitada de France 24/@RFI, junto a Florencia Angeles @FlorenciaMXFR y Ana Correa, en la emision… https://t.co/Mz4PYM4hKs- Saturday 3 Aug - 8:52am
  • Une pétition à signer pour la libération de la capitaine du bateau humanitaire Sea Watch 3, Carola Rackete !… https://t.co/LhYzH7k2Ad- Sunday 30 Jun - 11:20am
  • Aliocha Imhoff sera ce samedi à B7L9, la nouvelle « station d’art » expérimentale de la Kamel Lazaar Foundation, à… https://t.co/neqiAtlT0K- Thursday 27 Jun - 9:51am
  • Aliocha Imhoff and Kantuta Quiros will speak tomorrow at Goldsmiths University, London during the international sym… https://t.co/h0CxZowkcs- Friday 21 Jun - 4:11pm
  • Demain, 15 mai, nous aurons le plaisir de parler demain à 14h à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs… https://t.co/7lluuwp3Sw- Wednesday 15 May - 9:13pm
  • Amis genevois, pour celles et ceux qui pourraient, nous vous donnons rendez-vous à Genève, ce soir, 20H. On y parle… https://t.co/skc31zHcMW- Thursday 9 May - 1:57pm
  • chers amis de Rabat ! Nous serions ravis de vous retrouver demain à 19h à l'occasion d'une conférence à l'Institu… https://t.co/8HboRK4vm9- Wednesday 17 Apr - 7:53pm
  • RT @MimosaHouse: Howardena Pindell recounts her experiences of racism in response to offensive encounters experienced in both the feminist…- Sunday 24 Mar - 5:21pm

Gender trouble

Panorama Queer

Vendredi  16 Mai 2008 à 20h30
Maison Populaire de Montreuil
ENTREE LIBRE

Hybridation des genres, machines, prothèses, identités cyborg, réappropriations performatives, pornographie signent le devenir queer du cinéma contemporain, repoussant, aux confins de la vidéo d’artiste et du cinéma expérimental, les identifications binaires, les limites du corps, du privé, de l’obscène. Le nouveau cinéma Queer documente aussi la subculture voguing, les politiques Queer antimilitaristes et anti G8 et les représentations trans, depuis une position souvent revendiquée comme collective, qui réfléchit au cadre éthique dans lequel (auto)représenter ou témoigner d’« identités qui échappent à l’œil du système ».

gezacktes-scheirl-purrer.jpggezacktes-scheirl-purrer-3.jpggezacktes-scheirl-purrer-2.jpg

 On connaissait Hans Scheirl pour son film culte Dandy Dust, voici les esquisses préparatoires en super 8 de toute beauté du cinéma hermaphrodite et transgenre du duo viennois Scheirl & Pürrer, entre cinéma actionniste, film trash, porno lesbien, qui décline déjà la vitalité de son fantastique imaginaire corporel.

satellits-marcelli-antunez-roca.jpgPétris d’une cosmogonie machinique et orgiastique, les rituels de Marcel.lí Antúnez Roca, musicien, acteur et performeur fondateur du célèbre et convulsif groupe catalan La Fura dels Baus, relèvent souvent d’un mélange grotesque entre ordinateur, robot et matériaux biologiques, qui questionne l’engendrement, le travestissement et l’identité.

ruins-raphael-vincent-1.jpg Ruins est la trace d’un long voyage à travers l’Europe de l’Ouest dans différentes communautés queer autonomes. Les rencontres et les lieux ont été l’occasion de réaliser les cinq parties qui constituent ce projet artistique. Ni fiction ni documentaire, Ruins  fouille les systèmes de production d’image pour mettre à jour des identités qui échappent à l’œil du système.  « C’est à l’intérieur des ruines que se trouvent nos objets, fragments de genre, pièces éparses de nos histoires, des bouts de sexe, des images floues. Il fallait inventer des scènes, des attitudes et des performances. Nous réapproprier.» (Raphaël Vincent)

voguing-the-message.jpgCe programme retrace également la formidable inventivité de la subculture du voguing, danse de réappropriation issue des communautés gaies blacks et latinos aux Etats Unis, avec les héroïnes cultes de Paris is burning ou Tongues Untied (Willi Ninja Field, David Depino, David Spada, Kenny, Kenny, etc.) mais aussi les luttes queer anti-militaristes et anti-G8 en Allemagne (Bombodrome), ou la poésie intimiste de James Diamond (Mars Womb-Man) qui interroge avec force et mélancolie les métamorphoses identitaires et le corps binaire comme lieu d’aliénation sociale.

Raphaël Vincent & Ruins production, Let’s the sun shine, (2006, 8’)
Raphaël Vincent & Ruins production, Ruins (2004-2006, 23’)
Hans Scheirl & Ursula Pürrer, Body Building (1984, 3’)
Hans Scheirl & Ursula Pürrer, Gezacktes Rinnsal Schleight sich schamlos schenkel nässend an (1985, 4’)
Hans Scheirl & Ursula Pürrer, 1/2  Frösche Ficken Flink (1994-96, 17’)
Marcel.lí Antúnez Roca, Satèl•lits obscens. Comedia de los Excesos. (1996-1997, 16’)
LAS OTRAS FrauenLesbenFilmCollectif, Bombodrom (2007, 3′)
James Diamond, Mars Womb-Man (2006, 12’)
Jack Walworth, David Bronstein & Dorothy Low, Voguing : the message (1989, 13’)

bombodrom.jpg

Programmation et textes : Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff 

Last Tweets

  • Aliocha Imhoff interviendra aux Beaux-Arts de Nantes en compagnie de Myriam Mihindou, Dénètem Touam Bona, Fabiana E… https://t.co/AmXxfVLbEY- samedi 26 Nov - 1:09
  • Dans le cadre du programme "Avant, tout cela était la campagne", et à l'invitation de de l'Associació Catalana de C… https://t.co/Eoi2pgEpcE- samedi 26 Nov - 1:07
  • Un très beau compte-rendu de la Journée de préfiguration de l'Ecole des Impatiences, par Anne-Sophie Groué Ruaudel… https://t.co/3vhplS0jdx- jeudi 24 Nov - 7:39
  • L'école des Impatiences en Une de @paris_normandie Un très bel article par Anne-Sophie Groué Ruaudel… https://t.co/XjvPxJJ7yH- jeudi 24 Nov - 7:37
  • RT @nosimpatiences: SAVE THE DATE Journée de préfiguration de l'édition 2023 Rendez-vous le samedi 12 novembre 2022 au Drakkar (Dieppe) à 1…- mardi 18 Oct - 8:10
  • Résidence de recherche @AwareWomenArt à la Villa Vassilieff, deadline : 6 novembre 2022 https://t.co/VLXi2guNgD- mardi 18 Oct - 3:44
  • RT @EURArTeC: #RencontresArTeC Retrouvez notre table ronde autour des parutions Les vies autonomes, une enquête poétique (C. Breteau) et Qu…- lundi 3 Oct - 7:03
  • Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós présenteront "Qui parle ?" (@PUF, 2022) dans le cadre des rencontres @EURArTeC à… https://t.co/sbiThWbHQg- dimanche 2 Oct - 2:05
  • RT @diacritik: Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff : “Nous posons la question de l’énonciation comme toujours politique” (Qui parle ?) https:/…- lundi 19 Sep - 7:59