Gender trouble

Andre Almuró,
a radical homosexual cinematography

Friday December 7, 2007 with 20:30
Maison Pop’, Montreuil
FREE ENTRY

Attention : This is an automatic translation !

In the presence of Andre Almuro.

Inventor with Jean-Luc Guionnet of a haptic cinema, cinema of the touch, where the camera guided either by the eye but by the arm alone of the agents at the same time filmeurs and filmed, penetrates in a sensory way in the middle of the bodies and of the fittings of its desire, the cinema into super 8 of Andre Almuró, in addition type-setter of musics electroacoustics, constitutes certainly one of the most succeeded searchs for a specifically male and homosexual cinematographic language. Its films which it carries out since 1978, in the gleaming of the minerality of the skins, in the sculptural quivering of the meeting, constitute a single experiment of organic vision.
Between two men, a cinema of orgasm and desire at the edge of the syncope, an attempt to grant the pleasure of the body to the pleasure of the act to film, attempt some “impossible” share but O how much attractive and worthy of the most interest, because resulting from the greatest risk, that of the life even” Christian Lebrat

andre-almuro-continuum-hd.jpg
Andre Almuró, born in 1927 and after the first sound research as from 1947, becomes producer of radio to French Broadcasting (RDF) in 1950. He composes on texts of Jean Cocteau, Pablo Picasso, Eugene Ionesco, Jean Genet, Julien Gracq, Jules Supervielle and the Fièvre part of marble for the ballet of Maurice Béjart. In 1957, year when it meets the young person Pierre Clémenti of which it was a time Pygmalion, it integrates the Group of music research of the ORTF. As from 1973, he teaches with Faculty Paris I Sorbonne. In 1976, it presents its first action Partition performance with Ange Leccia; found the Sound-Image-Body group with its students. In 1978, it carries out its first film, Cortège (music of pH. Jubard), which will be followed by more than 30 others, and is directed very quickly towards a deliberately haptic cinema. In 2002, it publishes “the Pinéal eye, For a cinematography” with the editions Paris-Experimental.

Films presented :

Cortège (1978, 34’)
Alliage (1985, 21’)
Point Vélique (1986, 7’)
Corps intérieur (1988, 8’)

Texts: KQ&AI

Last Tweets

  • Premier volet d'un entretien avec Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff, par le curateur Kisito Assangni. (série Curating… https://t.co/XACnzO8h89- Wednesday 12 May - 8:43pm
  • "Scénographies de la parole" Conférence aujourd'hui de Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff, aux Beaux-arts de Marseille… https://t.co/xWWBwoJxlU- Friday 19 Mar - 3:36pm
  • RT @laRadioNova: Bienvenue à La Paz en Bolivie 🇧🇴. Nova se cale sur la fréquence de @RADIODESEOfm, une station qui porte sur les ondes boli…- Saturday 13 Mar - 11:23am
  • RT @LarrereMathilde: En ce moment sur @laRadioNova dans Nova autour du Monde une super émission sur les mouvements féministes boliviens, le…- Saturday 13 Mar - 11:23am
  • RT @laRadioNova: .@Isadora_Radio reçoit Kantuta Quiros, théoricienne de l’art et cofondatrice de la plateforme curatoriale le @peuplequiman- Saturday 13 Mar - 11:15am
  • RT @mariericheux: Jospeh #Ponthus × #PARLESTEMPSQUICOURENT @franceculture (Hommage) https://t.co/mxCzXJ5Kad- Wednesday 24 Feb - 1:08pm
  • RT @edTableRonde: C'est avec une immense douleur que nous avons appris la mort la nuit dernière de Joseph Ponthus, à l'âge de 42 ans, à l'i…- Wednesday 24 Feb - 1:01pm
  • RT @revue_esse: Esse 100 | Notre centième numéro, #Futurité, est désormais disponible en ligne et en kiosque ! https://t.co/vcRB6rEFyB Ess…- Monday 21 Sep - 4:12am
  • Très heureux de faire partie de ce très beau numéro de la Revue Multitudes, qui célèbre ses 20 ans d’existence, sou… https://t.co/Z7CaW4CTfV- Saturday 5 Sep - 8:43am

Gender trouble

André Almuró,
une cinégraphie homosexuelle radicale

Vendredi 7 décembre 2007 à 20h30
Maison Populaire de Montreuil
ENTREE LIBRE

En présence d’André Almuro.

Inventeur avec Jean-Luc Guionnet d’un cinéma haptique, cinéma du toucher, où la caméra non plus guidée par l’œil mais par le bras seul des actants à la fois filmeurs et filmés, pénètre de façon sensorielle au cœur des corps et des agencements de son désir, le cinéma en super 8 d’André Almuró, par ailleurs compositeur de musiques électroacoustiques, constitue certainement l’une des recherches les plus abouties d’un langage cinématographique spécifiquement masculin et homosexuel. Ses films qu’il réalise depuis 1978, dans le miroitement de la minéralité des peaux, dans le frémissement sculptural de la rencontre, constituent une expérience unique de vision organique.
« Entre deux hommes, un cinéma d’orgasme et de désir au bord de la syncope, une tentative d’accorder la jouissance du corps à la jouissance de l’acte de filmer, tentative quelque part « impossible » mais ô combien fascinante et digne du plus haut intérêt, car issue du plus grand risque, celui de la vie même » Christian Lebrat

andre-almuro-continuum-hd.jpg
André Almuró, né en 1927 et après de premières recherches sonores à partir de 1947, devient producteur de radio à la Radiodiffusion française (RDF) en 1950. Il compose sur des textes de Jean Cocteau, Pablo Picasso, Eugène Ionesco, Jean Genet, Julien Gracq, Jules Supervielle et la pièce Fièvre de marbre pour le ballet de Maurice Béjart. En 1957, année où il rencontre le jeune Pierre Clémenti dont il fût un temps le Pygmalion, il intègre le Groupe de recherches musicales de l’ORTF. À partir de 1973, il enseigne à la Faculté Paris I Sorbonne. En 1976, il présente sa première action performance Partition avec Ange Leccia; fonde le groupe Son-Image-Corps avec ses étudiants. En 1978, il réalise son premier film, Cortège (musique de Ph. Jubard), qui sera suivi par plus de 30 autres, et s’oriente très vite vers un cinéma délibérément haptique. En 2002, il publie « L’œil Pinéal, Pour une cinégraphie » aux éditions Paris-Expérimental.

Films présentés :

Cortège (1978, 34’)
Alliage (1985, 21’)
Point Vélique (1986, 7’)
Corps intérieur (1988, 8’)

Textes: KQ&AI

Last Tweets

  • Une pétition à signer pour la libération de la capitaine du bateau humanitaire Sea Watch 3, Carola Rackete !… https://t.co/LhYzH7k2Ad- dimanche 30 Juin - 11:20
  • Aliocha Imhoff sera ce samedi à B7L9, la nouvelle « station d’art » expérimentale de la Kamel Lazaar Foundation, à… https://t.co/neqiAtlT0K- jeudi 27 Juin - 9:51
  • Aliocha Imhoff and Kantuta Quiros will speak tomorrow at Goldsmiths University, London during the international sym… https://t.co/h0CxZowkcs- vendredi 21 Juin - 4:11
  • Demain, 15 mai, nous aurons le plaisir de parler demain à 14h à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs… https://t.co/7lluuwp3Sw- mercredi 15 Mai - 9:13
  • Amis genevois, pour celles et ceux qui pourraient, nous vous donnons rendez-vous à Genève, ce soir, 20H. On y parle… https://t.co/skc31zHcMW- jeudi 9 Mai - 1:57
  • chers amis de Rabat ! Nous serions ravis de vous retrouver demain à 19h à l'occasion d'une conférence à l'Institu… https://t.co/8HboRK4vm9- mercredi 17 Avr - 7:53
  • RT @MimosaHouse: Howardena Pindell recounts her experiences of racism in response to offensive encounters experienced in both the feminist…- dimanche 24 Mar - 5:21
  • La revue If spéciale Groupe d Informations sur les Ghettos est en librairie ! Avec Yoann Thommerel / Sonia Chambrie… https://t.co/cY7y1pQUhq- dimanche 10 Mar - 6:33
  • Retrouvez Howardena Pindell's "Free, white and 21" (1980) - vidéo de notre collection -, actuellement exposée dans… https://t.co/94yc8Gcq6D- jeudi 7 Mar - 9:45