Skip to main content
search

Un musée apatride

 

Un projet de Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros

Le musée apatride défait le musée de son obsession patrimoniale, de ses narrations linéaires, il redéfinit la transmission, non comme une tentative généalogique, pour maintenir, conserver, mais pour rouvrir l’angle de nos devenirs. Il marronne l’histoire de l’art, fait fuir ses vieux récits chronologiques, réinvente des lignes brisées, des archipels artistiques. Le musée apatride est l’archive des vies effacées, muettes. Il existe dans les angles morts des nations, dans les zones sans juridiction.

Production : FRAC de La Réunion, Cité des Arts, Ecole Supérieure d’Art de La Réunion,  Les Ateliers Médicis. 

Pour les curateurs qui souhaitent visionner ce film, merci de nous envoyer un email puis de cliquer sur le lien suivant.

Musée Apatride, épisode 01 (2016)

Première Déclaration du Musée apatride

Avec l’artiste Yohann Queland de Saint Pern et Nano Quiroz Lopez.

Réalisé à la suite d’un workshop mené à l’École d’Art de la Réunion en 2016

Musée Apatride, épisode 2 (2018)

En collaboration avec l’artiste Christian Jalma dit Pink Floyd, dans la continuité de son propre projet de Musée du M.A.R.B.R (Musée des Affaires Ramassées sur les Bords de la Route) et sur un poème de Carpanin Marimoutou Pour une Constituante Migrante (écrit à l’occasion du projet Une Constituante migrante au Centre Pompidou, en 2017).

Réalisé lors de notre résidence à la Réunion, 2018, à La Box, Espace Carambole sur une invitation de Yohann Quëland de Saint-Pern, Myriam Omar Awadi, Anne Fontaine, Thierry Rivière et avec le soutien logistique du Frac Réunion, de la Cité des Arts Réunion et de l’École Supérieure d’Art de la Réunion.