A
Migrant
Constituent
Assembly
symposium-performance
Saturday 28th & Sunday 29th January, 2017
Centre Pompidou
part of the Festival Hors Pistes 2017

Schedule
Speakers
Staff - Partners - Thanks
Practical informations

A MIGRANT
CONSTITUENT ASSEMBLY

Centre Pompidou
When : Saturday 28th & Sunday 29th of January 2017 from 2PM to 9PM
Place: Centre Pompidou, Grande Salle, Niveau -1
Open to the public, free entry
In the frame of the Festival Hors Pistes 2017.

Babi Badalov, Me Grant He Grant, 2015, Peinture sur tissu Courtesy galerie Jérôme Poggi, Paris

Babi Badalov, Me Grant He Grant, 2015, Peinture sur tissu
Courtesy galerie Jérôme Poggi, Paris

We will meet on the 28th and the 29th to collectively write a Migrant Constitution.
The Migrant Constituent Assembly is a negative community that cannot, by its definition, constitute itself as a Nation.  It is the assembly of a people which is missing. Emanating from this paradox statement, a « migrant constituent », what could be a constitution of a political subject that migrates.

An assembly which would be ordered by the community of the disappeared, of migrant and lost lives, on the Mediterranean sea – today the most lethal route of the 21st century-; yesterday being human trafficking in the Black Atlantic and the Middle Passage. An Assembly where the sea would be its missing soil and its language would be the translation itself as whispered to us by Camille de Toledo and Barbara Cassin.
The political subject of this Assembly defines itself starting from migrance, starting from our spiral and multi-scalar identities, where its center of gravity in those who suffer todays migration politics in the most cruel way. This assembly in exile, “that doesn’t belong”, in the sense of Derrida’s words “a language doesn’t belong”, is called to be endless, undoing spaces of separation within and without.

Our migrant constituent assembly is in itself an un-accomplishment of a migrant community, even its un-compossibility. It is nevertheless looking deliberately for its institutional form. The event opens with a space of declaration, a verbal trial and a judgement, denominating and witnessing – we seek to document and describe responsibilities of lost lives. If it’s a question of opening a public debate and a political controversy, this assembly can be understood also as an thought experiment, a simulation. Every participant of the assembly is invited to propose an article that will be negotiated and amended before being adopted or declined over these two days. Three writers will take notes of the proposed articles and collective discussions which will result in a draft of the constitution. The final text will have no linguistic confinement, no deviation; it is the place of our poetic, philosophic, technical and political languages and is permeated within (a) multitude(s) of linguistic migration, from all our exiled languages, overlapping within ourselves.

With Michel Agier / Mehdi Alioua / Nisrine Al Zahre / Kader Attia / Babi Badalov / Marie-Laure Basilien Gainche / Etienne Balibar / Tania Bruguera / Yves Citton / Catherine Coquio / Mahmoud El Hajj / Sylvain George / Charles Heller & Lorenzo Pezzani (Forensic Oceanography) / Marielle Macé / Mathieu Larnaudie / Carpanin Marimoutou / James Noël / Philippe Rekacewicz / Emmanuel Ruben / Dorcy Rugamba / Camille de Toledo / Samy Tchak / Sébastien Thiéry – le P.E.R.O.U. / Camille Louis & Etienne Tassin & Léa Drouet / Laurent de Sutter / Françoise Vergès / Abdourahman Waberi / la coordination des sans papiers du 93 / la coordination des sans papiers du 75 – CISPM/ Migreurop / RESOME (Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et Exilé.e.s) / Paris d’Exil – collectif parisien de soutien aux exilés / Réfugiés Bienvenue / and the audience.

Curated by Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós / le peuple qui manque
Scenography : Adel Cersaque

Une Constituante Migrante, Scenographie : Adel Cersaque

Une Constituante Migrante, Scenography : Adel Cersaque

Extraits de la revue de presse

France Culture, Ping Pong, « Le devenir-migrant », avec Kader Attia, Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros, émission produite et animée par Mathilde Serrell & Martin Quenehen, 27 janvier 2017, à propos d’Une Constituante migrante »

France Culture, Une Constituante migrante, conseillée par Caroline Broué, Les Conseils du week-end, 28 janvier 2017

Libération, Pour les migrants, la Méditerranée fut encore plus meurtrière en 2016, double page d’entretien dans le journal (et en ligne) avec Charles Heller, à l’occasion d’Une Constituante migrante, par Catherine Calvet, 26 janvier 2017

Libération, Pour une Constituante migrante, 18 janvier 2017

Le Monde, par Emmanuelle Jardonnet, 28 janvier 2017 

Les Inrocks, Une Constituante migrante, parmi les 5 expos de la semaine à ne pas rater, par Ingrid Luquet-Gad

L’oeil n°698, par Olivier Partos

Diacritik, Une Constituante migrante, 28 janvier 2017 

Afriscope janvier 2017, tribune  par Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, à l’invitation d’Anne Bocandé

Africultures, Une Constituante migrante, 12 janvier 2017

Uzbek et Rica, Constituante migrante : une expérience poétique à Paris, par Charles Faugeron, 9 février 2017

Last Tweets

Une
Constituante
Migrante
symposium-performance
Samedi 28 & Dimanche 29 janvier 2017
Centre Pompidou
dans la cadre du Festival Hors Pistes 2017

Déroulé des deux journées
Invités
Equipe - Partenaires - Remerciements
Informations pratiques

Une Constituante migrante

Centre Pompidou 
Samedi 28 & Dimanche 29 janvier 2017

Grande salle du Centre Pompidou de 14h à 21h
Entrée libre

Dans le cadre du Festival Hors Pistes 2017.

Babi Badalov, Me Grant He Grant, 2015, Peinture sur tissu Courtesy galerie Jérôme Poggi, Paris

Babi Badalov, Me Grant He Grant, 2015, Peinture sur tissu
Courtesy galerie Jérôme Poggi, Paris

 

Les 28 et 29 janvier 2017, nous nous rassemblons pour l’écriture collective d’une « Constitution Migrante ». 
L’assemblée constituante migrante est une communauté négative, qui ne peut, par définition, se constituer, en tant que nation. Elle est l’assemblée de ce peuple qui manque, de ce peuple mineur, éternellement mineur. A partir de cet énoncé paradoxal, « Une Constituante Migrante », que pourrait être une constitution dont le sujet politique migre.

Une Constituante dont la mer en serait la terre manquante et dont l’assemblée serait ordonnée par la communauté des disparus, la communauté des vies migrantes et perdues, aujourd’hui en Méditerranée – route la plus mortelle du 21ème siècle – , hier durant la Traite. Sa langue serait la traduction comme nous le soufflent Camille de Toledo et Barbara Cassin. Son histoire serait celle du silence de la mer. Le sujet politique de notre Constituante se définirait à partir des migrances, de nos identités spirales et multi-scalaires, dont le centre de gravité serait celles et ceux qui subissent aujourd’hui le plus cruellement les politiques migratoires.

Ce n’est pas la mer ou la frontière que nous avons traversées, c’est les mers et les frontières qui nous ont traversées. Cette assemblée en exil, « qui n’appartient pas », au sens où Derrida dit qu’« une langue, ça n’appartient pas », est appelée à s’infinir, défaisant le lieu de séparation entre son dedans et son dehors. Notre Constituante migrante est en cela l’a-réalisation d’une communauté migrante, son incompossibilité même. Elle cherche, pour autant, délibérément une forme instituante. Si celle-ci s’ouvre, d’abord, par un espace de déposition, de procès-verbal et de jugement, rendre compte de, témoigner de – nous cherchons ici à documenter, à qualifier les responsabilités des vies perdues, s’il s’agit d’ouvrir un débat public et une controverse politique, cette assemblée est aussi une expérience de pensée, une simulation. Chacun des membres de cette assemblée est amené à proposer un article, article qui sera négocié, amendé avant d’être adopté ou rejeté à l’issue de ces deux jours. Trois scribes ressaisiront en direct les propositions d’articles et discussions collectives pour aboutir à un brouillon de la Constitution. Le texte final, ne s’interdit aucun possible linguistique, aucun écart, il est le lieu de nos langues – poétiques, philosophiques, techniques, politiques – et traversé par de multiples migrances linguistiques, par toutes nos langues exilées, superposées en nous-mêmes.

Avec Michel Agier / Mehdi Alioua / Nisrine Al Zahre / Kader Attia / Babi Badalov / Marie-Laure Basilien Gainche / Etienne Balibar / Tania Bruguera / Yves Citton / Catherine Coquio / Mahmoud El Hajj / Sylvain George / Charles Heller & Lorenzo Pezzani (Forensic Oceanography) / Marielle Macé / Mathieu Larnaudie / Carpanin Marimoutou / James Noël / Philippe Rekacewicz / Emmanuel Ruben / Dorcy Rugamba / Camille de Toledo / Samy Tchak / Sébastien Thiéry – le P.E.R.O.U. / Camille Louis & Etienne Tassin & Léa Drouet / Laurent de Sutter / Françoise Vergès / Abdourahman Waberi la coordination des sans papiers du 93 / la coordination des sans papiers du 75 – CISPM / Migreurop / RESOME (Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et Exilé.e.s) / Paris d’Exil – collectif parisien de soutien aux exilés / Réfugiés Bienvenue / et avec le public.

Une proposition de Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós / le peuple qui manque
Scénographie : Adel Cersaque

Une Constituante Migrante, Scenographie : Adel Cersaque

Une Constituante Migrante, Scenographie : Adel Cersaque

Extraits de la revue de presse

France Culture, Ping Pong, « Le devenir-migrant », avec Kader Attia, Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros, émission produite et animée par Mathilde Serrell & Martin Quenehen, 27 janvier 2017, à propos d’Une Constituante migrante »

France Culture, Une Constituante migrante, conseillée par Caroline Broué, Les Conseils du week-end, 28 janvier 2017

Libération, Pour les migrants, la Méditerranée fut encore plus meurtrière en 2016, double page d’entretien dans le journal (et en ligne) avec Charles Heller, à l’occasion d’Une Constituante migrante, par Catherine Calvet, 26 janvier 2017

Libération, Pour une Constituante migrante, 18 janvier 2017

Le Monde, par Emmanuelle Jardonnet, 28 janvier 2017 

Les Inrocks, Une Constituante migrante, parmi les 5 expos de la semaine à ne pas rater, par Ingrid Luquet-Gad

L’oeil n°698, par Olivier Partos

Diacritik, Une Constituante migrante, 28 janvier 2017 

Afriscope janvier 2017, tribune  par Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, à l’invitation d’Anne Bocandé

Africultures, Une Constituante migrante, 12 janvier 2017

Uzbek et Rica, Constituante migrante : une expérience poétique à Paris, par Charles Faugeron, 9 février 2017

 

Last Tweets

  • Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós will speak tomorrow at the great symposium "Decolonizing the Curatorial" in Konstha… https://t.co/jepI4B9UHi- jeudi 20 Sep - 12:19
  • RT @diacritik: Pour la libération immédiate d’Ashraf Fayadh https://t.co/W7UWMpCPqk https://t.co/9iKbKpv2O5- lundi 10 Sep - 8:01
  • RT @kunstkritikk: #Kritik Lars-Erik Hjertström Lappalainen om ’A Debt of Times’ av Le Peuple qui manque på Konsthall C, Stockholm: https://…- mercredi 5 Sep - 12:10
  • Generous review by Lars-Erik Hjertström Lappalainen of our exhibition A Debt of times at Konsthall C ! Thanks to Ku… https://t.co/ELmHPxKBbM- mercredi 5 Sep - 9:21
  • Amis genevois, nous présenterons demain à 18h30 au Centre d’art contemporain de Genève notre film en cours Les Impa… https://t.co/BOxb0IslCy- lundi 27 Août - 9:31
  • Opening tonight at 6pm Konsthall C, Stockholm of our exhibition A Debt of Times, an ongoing research on temporal e… https://t.co/HCgKDELYZn- vendredi 24 Août - 7:13
  • RT @Feux_Noirs: Excellent ! https://t.co/v0ySVJxLTg- samedi 14 Juil - 11:10
  • Lancement demain de 14h à 20h du journal Dysfunction entièrement consacré au Procès de la fiction ! A hon books 74… https://t.co/skVSIpqa3K- vendredi 13 Juil - 7:32
  • Ce 21 mars, projection au Centre Pompidou, à 20h, d’un film de notre collection, « Free, white, and 21 », de Howard… https://t.co/xv20jZhFxl- vendredi 16 Mar - 6:58