Skip to main content
search
Dimanche 26 novembre 2006 à 20h
Dans le cadre du Mois du Documentaire,
Le ciné-club de la Fondation Victor Lyon de la Cité Universitaire présente

Ici ou là-bas

Programme proposé par Le peuple qui manque
Entrée libre

« On avait commencé, ici aux Antilles, par moquer les fils, ceux qui étaient nés là-bas en France (les sociologues disaient : ceux de la deuxième génération), (…) On s’évertuait de partout à les coincer laminairement entre deux impossibles, d’un ici et d’un là-bas, et entre deux identités, aussi frileuses et circonspectes l’une que l’autre, du Français et de l’Antillais. L’idée grossit alors que la seule ressource était l’intégration. Il y eut des leaders nationaux de l’intégration. Il fallait accomplir la citoyenneté irréversible, au lieu même où on vous l’avait accordée, et malgré même la résistance des citoyens patentés, dits français de souche. Mais ils sont, ceux-là qui naviguent ainsi entre deux impossibles, véritablement le sel de la diversité. Il n’est pas besoin d’intégration, pas plus que de ségrégation, pour vivre ensemble dans le monde et manger tous les mangers du monde dans un pays. Et pour continuer pourtant d’être en relation d’obscurité avec le pays d’où tu viens. L’écartèlement, l’impossible, c’est vous même qui le faites, qui le créez.» Extrait de Tout-monde / Edouard Glissant, Paris, Gallimard, 1995, pp. 324

 

Ici ou là-bas de Diden Zegaoui (1998, 52’, Médiathèque des Trois Mondes) « Des entretiens poignants sur un aspect peu connu : le retour forcé en Algérie d’adolescents dont les parents n’imaginent plus leur intégration en France. Brutalement déracinés, ils sont obligés de faire le parcours inverse de celui de la génération précédente pour s’insérer dans un pays qu’ils ne connaissent pas ». (Médiathèque des trois mondes)

 

Entretien avec Pascal Blanchard, historien (10’, Oumma TV) « La fracture coloniale en France est visible, mettez un pied dans une banlieue et regardez… » Pascal Blanchard est chercheur au CNRS et co-auteur de « La fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial ».

 

Un imaginaire pour une mondialité à faire (fragments de deux rencontres avec Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau) de Federica Bertelli (2002, 32’, Les périphériques vous parlent, Hors champ production) Evoquant la colonisation des imaginaires en nos temps de mondialisation, deux écrivains martiniquais, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, dans une vision volontiers optimiste, qui part des langues et de la poésie disent leur confiance dans la possibilité d’une coexistence non-hégémonique des langues, des imaginaires et des peuples, la survie réinventée du divers.

En présence des Périphériques vous parlent

Programmation : Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros
Remerciements
: Carlos Quintero et Luis Chavez (Fondation Victor Lyon), Médiathèques des Trois Mondes, Oumma TV (Said Branine, Djamel Mousli), Yovan Gilles (Les Périphériques vous parlent)

Fondation Victor Lyon 29 boulevard Jourdan 75014 Paris
Métro Cité Universitaire Plan de la Cité Universitaire